Les préjugés sur l’ostéopathie
L’ostéopathie est une discipline encore jeune et parfois méconnue.
De nombreux préjugés perdurent.
Est-ce à cause :
– d’une expérience ancienne qui ne correspond plus à la réalité ?
– de ce que l’on voit ou entend sur internet ou dans les films ?
– d’abus de langage venant des professionnels eux-mêmes ou des patients ?
Dans cet article, nous allons décrypter certains a priori pour y voir plus clair.
L’ostéopathie c’est que pour le dos : FAUX
Certes, les douleurs de dos (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie) sont les principaux motifs de consultations en ostéopathie, mais ce ne sont pas les seuls symptômes pris en charges.
Tout d’abord, la localisation des douleurs ressenties n’est pas forcément le point d’origine du problème.
Par exemple, des problèmes réneaux ou d’estomac peuvent provoquer des douleurs de dos, tout comme des troubles de la posture suite à une entorse de cheville.
C’est pour cela que l’ostéopathe établie un bilan via l’anamnèse et des tests précis afin de cibler les zones en restriction et pas uniquement les zones douloureuses.
Le traitement ostéopathique est hollistique, c’est à dire, qu’il considère le corps dans son ensemble et peut agir aussi bien sur les articulations, les muscles, les organes, les fascias… Les différentes techniques ostéopathiques permettent de redonner de la mobilité à l’ensemble des structures du corps et pas seulement le dos!
Pour avoir un aperçu des différents motifs de consultations reçus en consultation d’ostéopathie, je vous recomande de parcourir le blog.
L’ostéopathie et la kinésithérapie sont donc complémentaires et peuvent-être associés pour optimiser les résultats d’un traitement.
Pour bien comprendre cette complémentarité et savoir qui consulter selon votre problématique, je vous conseille de lire cet article : Masseur-kinésithérapeute ou ostéopathe?